- S'il est trop gros ou trop maigre.
- Si on le couche après 22.00.
(s'il n'a pas de Talon d'Achille pour se coucher plus tard).
- S'il vieillit quand il lui reste moins de 20% d'énergie.
(s'il n'a pas de Talon d'Achille pour se coucher avec peu d'énergie).
- S'il vieillit sans avoir été pansé.
- S'il vieillit sans qu'il soit en Pension dans un CE,
(SAUF s'il a une couverture d'Hypnos pour le coucher dehors).
- S'il est âgé de plus de 25 ans, et n'a pas l'immortalité
(Bonus : Pierre Philosophale)
- quand ils ont plus de 25 ans
- perte de santé : environ 2% la nuit, et 1% pendant la journée.
* Il faut essayer de perdre moins de santé !
Les actions suivantes ne font pas perdre de santé :
Panser, Boire, Nourrir, Carotte, Mash
Saillie, Compétition
Et si on couche le cheval le plus tard possible, la santé baisse moins durant la nuit.
Regarder dans l'historique, s'il y a un message expliquant pourquoi le cheval a perdu de la santé.
- S'il est trop gros, ne pas le nourrir pendant une journée au moins.
- S'il est trop maigre, il faut le nourrir au maximum le matin (20 fourrages et le max d'avoine)
Pendant la journée :
* Faire une leçon : +0.8% de santé.
* Donner un mash : +5 % de santé (seulement si le cheval a moins de 25 ans)
* Participer au Grand Prix : +1.2% de santé.
La santé remonte durant la nuit si on :
* couche le cheval à 22:00 au plus tard
* panse, nourrit normalement, avant de coucher et vieillir le cheval.
1/. Programme rapide : minimum d'actions - leçon pour gagner des equus.
Perte de santé jour + nuit suivante = -2.225%
Panser / Boire / Leçon 2h / Nourrir (Nbre Fourrages indiqués) /
Caresser
11:45 - Coucher Cheval
2/. Programme peu couteux : si le Cheval est dans un CE extérieur - leçon pour gagner des equus - nourriture, carottes, mash gratuits.
Perte de santé jour + nuit suivante = -2.15%
Panser / Boire / Leçon 2h / Nourrir (Nbre Fourrages indiqués) /
Caresser / Carotte / Mash /
12:30 - Coucher Cheval
3/. Programme peu de perte de santé : Pour Cheval qui a besoin de 12 Fourrages de nourriture.
Perte de santé jour + nuit suivante = -1.75%
Panser / Boire / Leçon 2h / Nourrir (12 Fourrages) / Compétition 2h /
Compétition 2h / Caresser / Carotte / Mash
16:30 - Coucher Cheval
4/. Programme peu de perte de santé : On peut faire jusqu'à 4 compétitions, si le cheval se couche avec au moins 20% d'énergie. Pour Cheval qui a besoin de 12 Fourrages de nourriture.
Perte de santé jour + nuit suivante = -1.35%
Panser / Boire / Leçon 2h / Nourrir (12 Fourrages) / Compétition 2h / Compétition 2h
Compétition 2h / Caresser / Carotte / Mash / Compétition 2h
20:30 - Coucher Cheval
5/. ATTENTION : Si on a le message : Votre cheval est trop maigre, nourrir 20 Fourrages
On peut faire le Programme perte minimum de santé.
Perte de santé jour + nuit suivante = -1.2%
Panser / Boire / Leçon 2h / Nourrir 20 fois (1 Fourrage) / Caresser / Carotte / Mash
22:00 - Coucher Cheval