Le BLUP est un indice génétique. Il joue un rôle dans la reproduction puisque le BLUP des parents influe sur le potentiel du poulain à sa naissance.
Il veut dire : Best Linear Unbiased Prediction
Le BLUP est compris entre 100 et 100
Un poulain naît avec un BLUP = -100, puis le BLUP peut monter à 100
Il est calculé en fonction :
- du niveau d'entraînement atteint par le cheval dans ses 3 meilleures compétences
- du nombre de compétitions que ce dernier a gagnées, l'idéal étant d'avoir 20 victoires
- de son âge, le BLUP ne pouvant atteindre 100, qu'à partir de 10 ans
Depuis le 7 novembre 2017, le calcul du BLUP a changé :
il y a 200 points à répartir :
40 % pour le niveau d'entraînement = 80 points
20 % pour le nombre de victoires = 40 points
40 % pour l'âge= 80 points
Quand le cheval vieillit de 2 mois, BLUP = +0.17 à +1.99
ÂGE |
GAIN | TOTAL | ÂGE |
GAIN | TOTAL | |||||||
0 | ans | 2 | mois | 0,17 | 0,17 | 5 | ans | 2 | mois | 1,43 | 29,71 | |
0 | ans | 4 | mois | 0,32 | 0,49 | 5 | ans | 4 | mois | 1,45 | 31,16 | |
0 | ans | 6 | mois | 0,4 | 0,89 | 5 | ans | 6 | mois | 1,47 | 32,63 | |
0 | ans | 8 | mois | 0,49 | 1,38 | 5 | ans | 8 | mois | 1,5 | 34,13 | |
0 | ans | 10 | mois | 0,54 | 1,92 | 5 | ans | 10 | mois | 1,51 | 35,64 | |
1 | ans | 0 | mois | 0,61 | 2,53 | 6 | ans | 0 | mois | 1,54 | 37,18 | |
1 | ans | 2 | mois | 0,66 | 3,19 | 6 | ans | 2 | mois | 1,56 | 38,74 | |
1 | ans | 4 | mois | 0,7 | 3,89 | 6 | ans | 4 | mois | 1,58 | 40,32 | |
1 | ans | 6 | mois | 0,76 | 4,65 | 6 | ans | 6 | mois | 1,6 | 41,92 | |
1 | ans | 8 | mois | 0,79 | 5,44 | 6 | ans | 8 | mois | 1,63 | 43,55 | |
1 | ans | 10 | mois | 0,84 | 6,28 | 6 | ans | 10 | mois | 1,64 | 45,19 | |
2 | ans | 0 | mois | 0,88 | 7,16 | 7 | ans | 0 | mois | 1,66 | 46,85 | |
2 | ans | 2 | mois | 0,91 | 8,07 | 7 | ans | 2 | mois | 1,69 | 48,54 | |
2 | ans | 4 | mois | 0,95 | 9,02 | 7 | ans | 4 | mois | 1,7 | 50,24 | |
2 | ans | 6 | mois | 0,98 | 10 | 7 | ans | 6 | mois | 1,72 | 51,96 | |
2 | ans | 8 | mois | 1,02 | 11,02 | 7 | ans | 8 | mois | 1,74 | 53,7 | |
2 | ans | 10 | mois | 1,05 | 12,07 | 7 | ans | 10 | mois | 1,76 | 55,46 | |
3 | ans | 0 | mois | 1,08 | 13,15 | 8 | ans | 0 | mois | 1,78 | 57,24 | |
3 | ans | 2 | mois | 1,11 | 14,26 | 8 | ans | 2 | mois | 1,8 | 59,04 | |
3 | ans | 4 | mois | 1,14 | 15,4 | 8 | ans | 4 | mois | 1,82 | 60,86 | |
3 | ans | 6 | mois | 1,16 | 16,56 | 8 | ans | 6 | mois | 1,83 | 62,69 | |
3 | ans | 8 | mois | 1,2 | 17,76 | 8 | ans | 8 | mois | 1,86 | 64,55 | |
3 | ans | 10 | mois | 1,23 | 18,99 | 8 | ans | 10 | mois | 1,87 | 66,42 | |
4 | ans | 0 | mois | 1,25 | 20,24 | 9 | ans | 0 | mois | 1,89 | 68,31 | |
4 | ans | 2 | mois | 1,28 | 21,52 | 9 | ans | 2 | mois | 1,9 | 70,21 | |
4 | ans | 4 | mois | 1,3 | 22,82 | 9 | ans | 4 | mois | 1,94 | 72,15 | |
4 | ans | 6 | mois | 1,33 | 24,15 | 9 | ans | 6 | mois | 1,93 | 74,08 | |
4 | ans | 8 | mois | 1,35 | 25,5 | 9 | ans | 8 | mois | 1,95 | 76,03 | |
4 | ans | 10 | mois | 1,38 | 26,88 | 9 | ans | 10 | mois | 1,98 | 78,01 | |
5 | ans | 0 | mois | 1,4 | 28,28 | 10 | ans | 0 | mois | 1,99 | 80 |
(gain maximum = 80 quand le cheval atteint 10 ans)
On augmente les 3 meilleures compétences, en faisant l'entraînement pur, les balades et les compétitions où ces compétences sont représentées :
ENTRAINEMENT | 3 meilleures compétences | GAIN BLUP |
1. Entraînement pur / | ||
Compétence 1 : | 16 | |
Compétence 2 : | 16 | |
Compétence 3 : | 16 | |
2. Balades / | ||
Compétence 1 : | 5,3333 | |
Compétence 2 : | 5,3333 | |
Compétence 3 : | 5,3333 | |
3. Compétitions / | ||
Compétence 1 : | 5,3333 | |
Compétence 2 : | 5,3333 | |
Compétence 3 : | 5,3333 |
Quand le cheval ne gagne plus rien avec entraînement, balade, compétition, dans une des 3 meilleures compétence, elle passe en gras et BLUP = + 26.66 (16 + 5.33 + 5.33)
(gain maximum = 80 quand les 3 compétences sont en gras)
quand le cheval gagne 1 competition, BLUP = +0.44 à + 2.96
Compétition | BLUP | total | Compétition | BLUP | total | |
Victoire 1 | 0,44 | 0,44 | Victoire 11 | 2,17 | 16,31 | |
Victoire 2 | 0,82 | 1,26 | Victoire 12 | 2,28 | 18,59 | |
Victoire 3 | 1,06 | 2,32 | Victoire 13 | 2,38 | 20,97 | |
Victoire 4 | 1,25 | 3,57 | Victoire 14 | 2,46 | 23,43 | |
Victoire 5 | 1,43 | 5,00 | Victoire 15 | 2,49 | 25,92 | |
Victoire 6 | 1,57 | 6,57 | Victoire 16 | 2,71 | 28,63 | |
Victoire 7 | 1,71 | 8,28 | Victoire 17 | 2,72 | 31,35 | |
Victoire 8 | 1,84 | 10,12 | Victoire 18 | 2,81 | 34,16 | |
Victoire 9 | 1,95 | 12,07 | Victoire 19 | 2,88 | 37,04 | |
Victoire 10 | 2,07 | 14,14 | Victoire 20 | 2,96 | 40,00 |
(gain maximum = 40 quand le cheval a gagné 20 compétitions)
Pour qu'un cheval atteigne le BLUP 100, il faut :
un BLUP positif, est un BLUP plus grand que 0.
Il faut donc augmenter le BLUP, jusqu'à ce qui arrive à 0 avec :
=> Choisir des parents qui ont un BLUP élevé
Le BLUP des parents influence la chance d'avoir un poulain avec un meilleur PG que le PG moyen des parents.
Pour avoir le meilleur poulain possible, il est préférable de sélectionner comme parents, les chevaux avec le BLUP le plus élevé, ou tout au moins positif (plus grand que zéro).
(voir page spéciale sur le Potentiel Génétique)
Un poulain juste né, peut avoir déjà des compétences, héritées de ses parent.
On les appelle des Compétences Innées (CI)
les CI sont d'environ 20%
du PG moyen des parents.
Il y a un facteur aléatoire de 4% sur le calcul des CI
Si le BLUP moyen des parents est positif, le poulain aura des CI à sa naissance.
Si le BLUP moyen des parents est de 100, le poulain aura des CI maximales à sa naissance.
Si le BLUP moyen des parents est négatif, le poulain n'aura pas de CI à sa naissance.
On peut augmenter les CI d'un poulain en mettant les larmes d'aphrodite à la mère avant la saillie.
Les CI sont alors multipliées par 1.5.