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Qu'est ce que le BLUP ?

Le BLUP est un indice génétique. Il joue un rôle dans la reproduction puisque le BLUP des parents influe sur le potentiel du poulain à sa naissance.

Il veut dire : Best Linear Unbiased Prediction

Le BLUP est compris entre – 100 et 100

Un poulain naît avec un BLUP = -100, puis le BLUP peut monter à 100

 
 

Comment est calculé le BLUP ?

Il est calculé en fonction :
- du niveau d'entraînement atteint par le cheval dans ses 3 meilleures compétences
- du nombre de compétitions que ce dernier a gagnées, l'idéal étant d'avoir 20 victoires
- de son âge, le BLUP ne pouvant atteindre 100, qu'à partir de 10 ans

Depuis le 7 novembre 2017, le calcul du BLUP a changé :

il y a 200 points à répartir :
40 % pour le niveau d'entraînement = 80 points
20 % pour le nombre de victoires = 40 points
40 % pour l'âge= 80 points

  1. Niveau d'entraînement =
    en ayant monté les 3 meilleures compétences avec entraînement, balades, compétitions (jusqu'à ce que le PG soit atteint) elles apparaissent en gras



  2. Victoires =
    Etre premier dans une compétition.
    L'idéal est d'atteindre 20 victoires.



  3. Age =
    BLUP = 100 seulement si l'âge atteint 10 ans

 

BLUP gain avec l'âge

Quand le cheval vieillit de 2 mois, BLUP = +0.17 à +1.99

ÂGE
GAIN TOTAL  
ÂGE
GAIN TOTAL
0 ans 2 mois 0,17 0,17   5 ans 2 mois 1,43 29,71
0 ans 4 mois 0,32 0,49   5 ans 4 mois 1,45 31,16
0 ans 6 mois 0,4 0,89   5 ans 6 mois 1,47 32,63
0 ans 8 mois 0,49 1,38   5 ans 8 mois 1,5 34,13
0 ans 10 mois 0,54 1,92   5 ans 10 mois 1,51 35,64
1 ans 0 mois 0,61 2,53   6 ans 0 mois 1,54 37,18
1 ans 2 mois 0,66 3,19   6 ans 2 mois 1,56 38,74
1 ans 4 mois 0,7 3,89   6 ans 4 mois 1,58 40,32
1 ans 6 mois 0,76 4,65   6 ans 6 mois 1,6 41,92
1 ans 8 mois 0,79 5,44   6 ans 8 mois 1,63 43,55
1 ans 10 mois 0,84 6,28   6 ans 10 mois 1,64 45,19
2 ans 0 mois 0,88 7,16   7 ans 0 mois 1,66 46,85
2 ans 2 mois 0,91 8,07   7 ans 2 mois 1,69 48,54
2 ans 4 mois 0,95 9,02   7 ans 4 mois 1,7 50,24
2 ans 6 mois 0,98 10   7 ans 6 mois 1,72 51,96
2 ans 8 mois 1,02 11,02   7 ans 8 mois 1,74 53,7
2 ans 10 mois 1,05 12,07   7 ans 10 mois 1,76 55,46
3 ans 0 mois 1,08 13,15   8 ans 0 mois 1,78 57,24
3 ans 2 mois 1,11 14,26   8 ans 2 mois 1,8 59,04
3 ans 4 mois 1,14 15,4   8 ans 4 mois 1,82 60,86
3 ans 6 mois 1,16 16,56   8 ans 6 mois 1,83 62,69
3 ans 8 mois 1,2 17,76   8 ans 8 mois 1,86 64,55
3 ans 10 mois 1,23 18,99   8 ans 10 mois 1,87 66,42
4 ans 0 mois 1,25 20,24   9 ans 0 mois 1,89 68,31
4 ans 2 mois 1,28 21,52   9 ans 2 mois 1,9 70,21
4 ans 4 mois 1,3 22,82   9 ans 4 mois 1,94 72,15
4 ans 6 mois 1,33 24,15   9 ans 6 mois 1,93 74,08
4 ans 8 mois 1,35 25,5   9 ans 8 mois 1,95 76,03
4 ans 10 mois 1,38 26,88   9 ans 10 mois 1,98 78,01
5 ans 0 mois 1,4 28,28   10 ans 0 mois 1,99 80

 

(gain maximum = 80 quand le cheval atteint 10 ans)

BLUP gain avec entraînements

On augmente les 3 meilleures compétences, en faisant l'entraînement pur, les balades et les compétitions où ces compétences sont représentées :

ENTRAINEMENT 3 meilleures compétences GAIN BLUP
1. Entraînement pur /  
  Compétence 1 : 16
  Compétence 2 : 16
  Compétence 3 : 16
2. Balades /  
  Compétence 1 : 5,3333
  Compétence 2 : 5,3333
  Compétence 3 : 5,3333
3. Compétitions /  
  Compétence 1 : 5,3333
  Compétence 2 : 5,3333
  Compétence 3 : 5,3333

Quand le cheval ne gagne plus rien avec entraînement, balade, compétition, dans une des 3 meilleures compétence, elle passe en gras et BLUP = + 26.66 (16 + 5.33 + 5.33)

(gain maximum = 80 quand les 3 compétences sont en gras)

 

BLUP gain avec competitions

quand le cheval gagne 1 competition, BLUP = +0.44 à + 2.96

Compétition BLUP total Compétition BLUP total
Victoire 1  0,44 0,44 Victoire 11 2,17 16,31
Victoire 2 0,82 1,26 Victoire 12 2,28 18,59
Victoire 3 1,06 2,32 Victoire 13 2,38 20,97
Victoire 4 1,25 3,57 Victoire 14 2,46 23,43
Victoire 5 1,43 5,00 Victoire 15 2,49 25,92
Victoire 6 1,57 6,57 Victoire 16 2,71 28,63
Victoire 7 1,71 8,28 Victoire 17 2,72 31,35
Victoire 8 1,84 10,12 Victoire 18 2,81 34,16
Victoire 9 1,95 12,07 Victoire 19 2,88 37,04
Victoire 10 2,07 14,14 Victoire 20 2,96 40,00

(gain maximum = 40 quand le cheval a gagné 20 compétitions)

 

Comment avoir un BLUP 100 ?

Pour qu'un cheval atteigne le BLUP 100, il faut :

  1. Les 3 meilleures compétences en gras
    (en les ayant montées avec entraînement, balades, compétitions).
  2. 20 victoires en compétition.
  3. âge 10 ans.
 

Comment avoir un BLUP positif ?

un BLUP positif, est un BLUP plus grand que 0.

Il faut donc augmenter le BLUP, jusqu'à ce qui arrive à 0 avec :

  1. Entraînements, balades, compétitions.
    (pour augmenter les 3 meilleures compétences) .
  2. Victoires en compétition.
  3. Vieillissement.
 

BLUP Parents : influence sur le PG du poulain

=> Choisir des parents qui ont un BLUP élevé


Le BLUP des parents influence la chance d'avoir un poulain avec un meilleur PG que le PG moyen des parents.



Pour avoir le meilleur poulain possible, il est préférable de sélectionner comme parents, les chevaux avec le BLUP le plus élevé, ou tout au moins positif (plus grand que zéro).


(voir page spéciale sur le Potentiel Génétique)


exemple

BLUP de l'étalon = 90
BLUP de la jument = - 57

BLUP moyen des parents = (90 - 57) / 2 = -16.5
=> plus petit que 0
=> mauvaise influence sur le PG du poulain

BLUP de l'étalon = 100
BLUP de la jument = 100

BLUP moyen des parents = (100 + 100) / 2 = 100
=> plus grand que 0 et max
=> meilleure influence sur le PG du poulain
 

BLUP des parents
influence sur les CI du poulain

Un poulain juste né, peut avoir déjà des compétences, héritées de ses parent.
On les appelle des Compétences Innées (CI)

 

les CI sont d'environ 20%
du PG moyen des parents.

Il y a un facteur aléatoire de 4% sur le calcul des CI

Si le BLUP moyen des parents est positif, le poulain aura des CI à sa naissance.

Si le BLUP moyen des parents est de 100, le poulain aura des CI maximales à sa naissance.

Si le BLUP moyen des parents est négatif, le poulain n'aura pas de CI à sa naissance.

 

On peut augmenter les CI d'un poulain en mettant les larmes d'aphrodite à la mère avant la saillie.

Les CI sont alors multipliées par 1.5.

 


 
 

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